Le Chef Fortune Charumbira Obtient un Soutien Écrasant pour Conserver la Présidence du Parlement Pan-Africain

0

Hon. Chief Charumbira photographed with traditional dancers at PAP Day 2023 celebrations at the Pan-African Parliament seat in Midrand, South Africa. Image courtesy of Pan-African Parliament Media

Dans une démonstration retentissante de confiance et de respect, le chef Fortune Charumbira a été réélu au Parlement du Sénat du Zimbabwe, conservant son poste de président du Parlement panafricain (PAP). L’ancien président du Conseil national des chefs, qui occupait le double rôle de diriger à la fois l’institution de leadership traditionnel et le Parlement panafricain, a recueilli le soutien écrasant de ses collègues chefs lors d’une élection sans opposition menée par la Commission électorale du Zimbabwe (ZEC) jeudi matin à Bulawayo, Zimbabwe.

Le Conseil national des chefs s’est réuni aujourd’hui à Bulawayo pour délibérer sur le rôle et les responsabilités futurs du chef Charumbira. Un consensus a été atteint pour positionner le chef Charumbira de manière appropriée, lui permettant de conserver son siège au sénat tout en consacrant plus de temps aux affaires du Parlement panafricain. Cette décision souligne l’engagement du chef Charumbira à représenter non seulement le Zimbabwe mais l’ensemble du continent africain sur la scène mondiale.

[DE GAUCHE] Zimbabwe National Council of Chiefs Presidents : Chief Mtshane Khumalo de Matabeleland North, Chief Fortune Charumbira de Masvingo parlant à un responsable
Le chef Mtshane Khumalo du Matabeleland Nord, qui est le nouveau président de la NCC, ainsi que d’autres chefs principaux, le chef Chundu et le chef Siansali, ont tous exprimé leur soutien indéfectible au parcours continu du chef Charumbira. Le président des chefs Nkumalo a souligné sa solide relation de travail avec le chef Charumbira et une vision partagée de la croissance et de l’évolution de l’institution de leadership traditionnel.

Les contributions constantes et percutantes du chef Charumbira à l’avancement de l’institution de leadership traditionnel ont renforcé sa stature de leader vénéré, incitant ses collègues chefs à approuver son service continu dans les arènes locales et internationales. Cette annonce fait suite à une décision stratégique du chef Charumbira, qui avait précédemment déclaré qu’il ne se représenterait pas à la présidence du Conseil national des chefs. Au lieu de cela, il a proposé le chef Mtshane Khumalo comme son successeur, une proposition qui a été approuvée à l’unanimité par le conseil.

Pour que le chef Charumbira conserve son rôle de sénateur et, par la suite, sa présidence du Parlement panafricain, deux voies s’offraient à lui. Il assumerait soit un poste au sein du présidium du Conseil national des chefs, qui accorde automatiquement l’adhésion au Parlement, soit l’un des 16 postes sénatoriaux, élus par les chefs des huit provinces non métropolitaines du Zimbabwe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *